Lire

Les coups de cœur de Céline : albums

Voici quelques pépites dénichées dans nos rayons à retrouver lors de vos prochaines excursions en médiathèque ou en librairie !

Au menu de cette sélection d’albums : de l’humour, de la poésie, des saveurs et des couleurs à dévorer à partir de 4 ans !

Duel au soleil de Manuel Marsol (L’Agrume)

Quelque part dans un canyon américain : un duel. L’indien fixe le cow-boy. Le cow-boy fixe l’indien. Le canard fixe les deux.
ATTENDS !
Laissons-partir ce canard. Oh… et regarde ce nuage en forme de cactus !
Bon on en était où ? Ah oui, le duel !

♥ J’ai aimé : avec beaucoup d’humour et des plans dignes des plus grands westerns américains, Manuel Marsol nous régale avec ce duel qui finalement n’aura jamais vraiment lieu. Après tout, pourquoi voulait-on se battre déjà ?

À l’horizon de Sandra Le Guen et Popy Matigot (Maison Eliza)

« Elle aimait la neige, l’orage et les éclairs.
Elle avait la lune comme prénom et, dans la nuit, les étoiles comme lumières.
 »

Moon vit seule dans sa maison au bord de l’eau, entourée de fleurs, de fruits et de buissons.
Elle ne s’aventure jamais plus loin que le bout de la plage mais elle passe ses journées à rêver et à faire des bulles de savon qui voyagent jusque là où la mer et le ciel se confondent.
Un jour, un homme apparaît à l’horizon : il voulait voir où naissent les bulles. Elle, elle aimerait justement voir l’horizon. Alors Moon prend sa maison, un bout de son jardin, quelques bulles de savon et le suit pour découvrir cet autre monde.

♥ J’ai aimé : cet album, comme un poème, nous invite à partir à l’aventure et à nous laisser porter par nos rêves & rêveries. Les illustrations géométriques toutes en couleurs de Popy Matigot nous plongent dans cet univers fabuleux et poétique.

Pablo et la chaise de Delphine Perret (Les fourmis rouges)

Pablo est enfant cascadeur, il ne tient pas en place, tombe souvent… et se blesse parfois. Alors pour son anniversaire, sa famille lui offre une chaise pour qu’il se tienne tranquille.

Plutôt que de s’asseoir dessus Pablo s’empare de cette chaise et devient « funambule-de-dossier-de-chaise ». Il part en tournée et voyage à travers le monde… avant de revenir chez lui et de s’asseoir finalement sur cette même chaise pour raconter ses aventures à sa famille.

Ce petit homme fera sans aucun doute écho à tous ces enfants que l’on trouve un peu trop turbulents. Pablo nous apprend qu’il faut parfois prendre ses libertés pour grandir, trouver sa voie, et que la différence peut aussi être un talent.

Au marché de Susanna Mattiangeli et Vessela Nikolova (Seuil Jeunesse)

C’est le moment tant attendu de la semaine : la petite fille et sa grand-mère partent main dans la main pour le marché. Dans un brouhaha joyeux, entre les stands de fleurs, de vêtements, de fruits et légumes ou de bric et de broc, on perçoit la profusion d’objets, de couleurs et d’odeurs. Elles sont en quête de bonnes affaires, « c’est le jeu du marché ».

♥ J’ai aimé : c’est un délice de parcourir ces allées à hauteur d’enfant. On ne peut s’empêcher de sourire et de se reconnaître à travers ces deux personnages attendrissants. Dans le foisonnement des illustrations, notre œil se perd et l’on prend plaisir à observer les drôles de détails et les objets insolites à dénicher.


Petite mise en bouche

« Grand-mère {…} me ramène aux stands ennuyeux sans rien de spécial avec les vêtements posés sur les bustes transparents ou bien dans leurs boîtes. Sur les boîtes de pyjama, il y a des photos de femmes contentes de leur pyjama et sur les boîtes de slips des messieurs contents de leur slip. »

À bientôt pour de nouveaux coups de cœur !

Previous Post Next Post

You may also like

Un commentaire ?

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :