Lire

Des albums truffés d’humour

Comment ça, il a renoncé

Après avoir exploré la centaine de pages du rayon virtuel d’albums jeunesse sur la plateforme en ligne Eurêka je vous ai concocté une petite sélection d’albums à l’humour grinçant, piquant, tonitruant !

On commence par de l’humour en petite boîte :

« Le peuple des Sardines »
de Delphine Perret (éditions L’atelier du poisson Soluble)

Jadis, les sardines poussaient en toute insouciance sur des sardiniers.
Elles naissaient dans des boîtes, bien tassées.
Elles se tenaient chaud.
Les hommes aussi font ça.
On les cueillait encore vertes, avant que les boîtes ne s’ouvrent.

Ce conte piqué d’humour vous révélera la fascinante histoire des sardines avant qu’elles ne peuplent les mers. Sans surprise, on découvrira que les sardines poussaient sur des arbres, les sardiniers, alignées dans de bien jolies boîtes de conserve. Mais ça, c’était avant… avant qu’un certain Maurice, bien insouciant, plante un sardinier un peu trop près de la mer.

Après cette mise en bouche salée, que diriez-vous de mettre sans dessus dessous toutes les règles de la maison ? Myriam Picard et Jérôme Peyrat s’amusent du quotidien et donnent plein de bonnes idées aux enfants, les véritables maîtres du foyer !

« J’élève bien mes parents« 
de Myriam Picard illustré par Jérôme Peyrat (éditions Points de suspension)

Ce petit guide permettra à tous les enfants d’avoir les clés pour enfin comprendre ces extraterrestres que sont les parents.

Comprendre ses parents est une chose très très difficile car : ON NE PARLE PAS LE MÊME LANGAGE !
Quand un parent dit « on verra », ça veut dire : pas question pour le moment.
Quand on te répond demande à ton père ou demande à ta mère, ça veut dire qu’ils ne savent pas quoi répondre et que tu as des chances d’obtenir quelque chose.

Ranger sa chambre, manger de tout, se laver, aller au lit, bien travailler à l’école, s’oxygéner, faire attention… toutes ces grandes préoccupations d’adultes sont enfin décortiquées à hauteur d’enfant avec ce guide pour prendre avec légèreté tous les petits impératifs du quotidien !

Maintenant que le désordre règne dans tous les foyers, si l’on s’intéressait à notre chère planète ?

« Comment ça, il a renoncé ?« 
de Catarina Sobral (éditions Notari)

Dans un monde pas si lointain, notre planète est dévastée par une catastrophe écologique et le monde disparaît.

Il a disparu ainsi, d’un moment à l’autre. Au plus grand étonnement des personnes, il n’existait plus de plantes, d’animaux, d’océans et de continents. Les politiciens se sont réunis d’urgence pour chercher des solutions.

L’armée, les philosophes et les grands scientifiques se succèdent autour des politiciens pour trouver des solutions sous les regards tantôt révoltés, tantôt désabusés des citoyens. Désemparés, ils soumettent leurs avis drôlatiques et chacun y va de sa petite remarque. Des idées farfelues fusent et partent dans tous les sens en une joyeuse cacophonie.
Une critique piquante et tristement mais irrésistiblement drôle de notre société face à l’urgence climatique.
Par son thème et sa forme cet album s’adresse aux plus grands (à partir de 8 ans) et plaira tout autant aux parents avec des références et des clins d’œil qui ne manqueront pas de vous faire sourire.

Pour découvrir ces trois albums et la farandole de livres, films et musiques qui vous attendent sur Eurêka Val-de-Marne il vous suffit de vous munir de votre carte de lecteur et de vous connecter à votre compte.
Bonnes découvertes !

Previous Post Next Post

You may also like

Un commentaire ?

Laissez un commentaire