Lire

Mes coups de cœur de bibliothécaire et maman confinée

Bonjour les parents, bonjour les grands-parents, bonjour les enfants, bonjour les bébés, et bonjour bien-sûr à tous les amoureux des livres pour enfants.

J’espère que vous allez tous bien en cette période confinée et compliquée.
Je voulais vous présenter aujourd’hui 3 albums jeunesse qui m’ont beaucoup plu et que vous pourrez trouver en album lu sur le site Eurêka Val de Marne en vous connectant sur votre compte. Cliquez sur l’espace « Enfants » juste à côté de votre nom, puis livres, et c’est parti pour faire le plein d’histoires !

Voici le premier album à découvrir pour certains, ou à redécouvrir pour les autres :

Le cerisier, d’Alba Garcia-Puig.

Comme tous les ans, Maribelle va passer ses vacances chez ses grands-parents. Un jour, son grand-père lui offre un cadeau : c’est un tout petit cerisier. Ensemble ils vont le planter.
Les jours passent et Maribelle va apprendre que pour voir grandir son arbre, pour pouvoir goûter ses cerises délicieuses, il va falloir faire preuve de patience. Un peu de poésie, la magie de la nature et le tour es joué !

C’est une jolie histoire sur la transmission d’un grand-père à sa petite-fille, sur le temps qui accomplit son œuvre. Avec le confinement, ce message prend tout son sens, on est comme cet arbre, on prend le temps d’observer les choses, la nature, d’écouter les oiseaux qui chantent autour de nous, d’écouter le silence, de s’épanouir, de grandir intérieurement. Et comme dit le grand-père à Mirabelle, « pour bien grandir, il faut du temps. » À méditer…

Le deuxième album parle encore de lien familial et intergénérationnel, cette fois entre un grand-père et son petit-fils :

Les salades de mon grand-père, de Joanna Wiejak.

« Souvent, mon grand-père raconte des salades. Parfois, ses salades sont petites…Parfois, elles sont grandes… »

Encore un chouette album sur la transmission, sur la complicité intergénérationnelle, des expressions ou jeux de mots s’en mêlent, c’est léger, frais, ça fait du bien, et on a encore plus envie de passer à nouveau du temps en famille et de se raconter des blagues, rire ensemble, profiter les uns des autres !

Mon troisième album coup de cœur :

10 moutons, 9 dinosaures… de Maria Jalibert.

On compte à rebours de 10 à 1 dans ce livre. Une
succession d’animaux, des moutons, des papillons, des chats, montrent le bout de leur museau . Attention, si nous ne prenons garde, ils pourraient être amenés à disparaître !
Une belle manière d’aborder avec les tout-petits l’écologie, la nature, les animaux, qu’ils soient sur terre, dans les océans, dans le ciel, tout en s’amusant avec les chiffres.

On se retrouve à la prochaine non-grasse-mat’, en attendant continuez à lire des histoires, à en raconter, et on se dit à bientôt pour d’autres aventures.
Prenez bien soin de vous !

Anne-Gaëlle

Previous Post Next Post

You may also like

Un commentaire ?

Laissez un commentaire