Lire

Découvrez les spectacles jeune public de janvier à mars 2020 dans vos Médiathèques et au Théâtre Paul Eluard !

Dimanche 12 janvier à 16h
1h30 • dès 8 ans

La dispute

La séparation des parents du point de vue de l’enfant en cent questions.
Auteur et metteur en scène du réel, Mohamed El Khatib aime raconter la vie des gens, loin des clichés sociaux et culturels. Invité à écrire sur la jeunesse, il a passé plusieurs mois auprès d’enfants de 8 ans et a constaté qu’un sur deux vivait avec des parents séparés. Premiers témoins de cette rupture, les conséquences prennent dans Ont-ils pris parti!? Entre documentaire et pièce de fiction, ces enfants interrogent avec tendresse et humour les grandes personnes que nous sommes sur cet événement intime.

Samedi 25 Janvier à 11h15
45 min • Dès la naissance

Tit’madame et ti monsieur

Tit’madame et ti monsieur Spectacle-concert
Dans un cocon, une chanteuse, un musicien, vous accueillent en chanson au son de la guitare, du hang … Berceuses, comptines, ballades d’ici et d’autres pays. Une invitation à être ensemble, à écouter, à rêver…

Médiathèque Aragon
17 rue Pierre Mendès France
01 75 37 60 70

Gratuit / Sur réservation

Dimanche 26 janvier à 16h
1h • dès 6 ans

L’envol

L’utopie du vol décortiquée, entre stand-up à l’américaine, performance magique et conte. De quoi prendre de la hauteur.
Pour se soustraire à la pesanteur qui le cloue au sol, l’homme a développé des astuces techniques (hélicoptère, parapente, jet-pack, wingsuit…) ou virtuelles (littérature, dessin, magie…).
Du mythe d’Icare aux premières machines volantes de Léonard de Vinci, un père et son fils revisitent le fantasme de l’élévation humaine et expérimentent sous nos yeux, ces rêves d’envols physiques ou spirituels.Les deux comédiens manipulent et lévitent pour donner forme à cette conférence cinématographique, magique et musicale. Une façon de repousser les limites de l’apesanteur, d’y croire, le temps d’un spectacle poétique et décalé, qui donne des ailes.

Vendredi 31 janvier à 20h
55 min • dès 6 ans

Muyte Maker

Une exploration, de la voix et du corps, légère comme une rumeur et drôle comme une chanson grivoise.
Tout commence par quatre paires de jambes sous une table. Une polyphonie légère et claire s‘élève de jeunes femmes aux coiffures étranges, figures mythologiques d’une bacchanale à venir. En perpétuelle métamorphose, ces quatre fauteuses de troubles virtuoses chantent copieusement, papotent en cacophonie, dansent à l’aveugle jusqu’à l’absurde. Dans un ballet joyeux et mutin elles démultiplient les voix parlées, chantées, entre rumeurs, commérages, chants ou éclats de rire. Puisant dans l’imaginaire médiévale et les chansons triviales, Flora Detraz, décape le rire jusqu’à l’os et explore en profondeur les liens inextricables qui unissent musique et danse dans une composition sonore et corporelle d’une intensité folle.

Dimanche 1er mars à 16h
1h • dès 7 ans

La république des abeilles

Une plongée dans l’écosystème des abeilles, sensible et sensorielle, aussi fascinante qu’instructive. 
Dans la ruche, tout commence au printemps ; l’essaimage, la naissance de la Reine, le vol nuptial. Les ouvrières construisent la cité et ses rayons de cire, fabriquent le miel. Sans oublier la pollinisation, lien vital qui les unit aux fleurs. Aujourd’hui la surmortalité de ces « insectes sociaux » menace cet équilibre précaire. Entre récit parlé et dansé, à l’instar des ouvrières quatre interprètes incarnent la multitude d’individus qui composent ce super-organisme qu’est le rucher. Les projections numériques sur une structure amovible composée d’ombres et de lumière, évoquent ce microcosme mouvant. Un conte bucolique, magique et mystérieux qui nous rappelle la fragilité du monde et nous invite à préserver cette indispensable biodiversité.

Samedi 7 mars à 10h15 & 11h
25 min• Dès la naissance

Samedi 7 mars à 15h
25 min• Pour les 6-9 ans

Dans l’oreille d’une guitoune

Dans l’oreille d’une guitoune

Sous une tente, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par un instantané d’histoires.
Un spectacle comme une veillée, Une tente comme une cabane, Un petit espace pour la proximité, Un moment poétique pour un éveil sensible.
Suivant la destination, la valise de la Guitoune se remplit d’histoires, de chansons et jeux de doigts en fonction de l’âge des campeurs.
Pour sensibiliser les spectateurs à la littérature jeunesse, nous sélectionnons des livres de qualité (livres d’artistes, pop-up, découverte des techniques graphiques…).

Médiathèque de la Maison Pour Tous
30 avenue de Newburn
01 48 92 44 63

Gratuit / Sur réservation 

Dimanche 8 mars à 16h
1h30 • dès 8 ans

Lemma

Pour cette journée internationale des droits des femmes, Souad Asla et les musiciennes de La Saoura célèbrent la femme algérienne digne, libre et sereine.
Originaires du nord-ouest du Sahara algérien, ces onze musiciennes s’approprient les musiques ancestrales jadis réservées aux hommes et brouillent les lignes du sacré et du profane. Avec Lemma (union ou rassemblement, en arabe), elles mêlent les répertoires des quatre grands types musicaux de la région de Béchar et de La Saoura : le zaffânî, la hadraal-farda et le gnâwi dans des mélodies tantôt lentes et langoureuses, tantôt vives et chaloupées. Au-delà de la tradition, ces chants ont une portée sociale et éducative qui abolissent les frontières du genre tout en glorifiant le féminin.

Samedi 21 mars à 15h
• dès 7 ans

Robot mon amour… 2.0

La créature du fripon divin, héros mythique dans plusieurs cultures est le farceur, l’enfant taquin en nous, celui nous souffle une autre lecture des aprioris.
Le robot industriel répète des situations, optimise les trajectoires. Il est programmable et programmé sans quoi il ne peut agir. Il est fascinant et effrayant, il a pour fonction d’accomplir des tâches machinales. Il est logique, fiable, rentable, rassurant, répétitif.
Cette création s’incarnera, au travers de plusieurs saynètes, où le langage est résolument sensibles investis à tour de rôle par un robot et une comédienne sous forme de dialogues poétiques, inspirés de l’art brut.

Médiathèque Aragon
17 rue Pierre Mendès France
01 75 37 60 70

Gratuit / Sur réservation 

Dimanche 29 mars à 16h
1h30 • dès 7 ans

Arlequin poli par l’amour

Beau mais sacrément nigaud, Arlequin est séquestré par une fée tombée amoureuse. Il découvre son amour pour Silvia, jolie bergère qui réveille son esprit endormi. De ruses en stratagèmes, la fée machiavélique usera de tous les artifices pour séparer nos jeunes tourtereaux.
Née de la rencontre de Marivaux avec les comédiens italiens, cette courte pièce est un concentré de fougue, organisé en une partition implacable. Thomas Jolly plante un décor féerique : guirlandes illuminées, cotillons et serpentins de papier, ballons, masques blancs et traits marqués d’une commedia dell’arte déjantée. Enfant des années 80, il métamorphose ce classique en un théâtre pop-rock, intelligent et festif !

Le Théâtre Paul Eluard offre un tarif préférentiel pour les détenteurs de la carte Médiathèque (12€ au lieu de 20€)

Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi • Scène conventionnée pour la diversité linguistique 

Facebook.com/mediatheque.choisyleroi
Mediatheque.choisyleroi.fr

Previous Post Next Post

You may also like

Un commentaire ?

Laissez un commentaire