Lire

Bergères Guerrières, BD de caractère !

Voici une BD au tempérament bien trempé qui ravira lecteurs et lectrices amateurs d’aventures et de magie !

A l’heure où la question de la place des filles dans les fictions pour enfants occupe de nombreuses discussions, Bergères guerrières, série signée Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, a le sens de l’à-propos, tout en proposant à ses jeunes lecteurs une histoire riche en rebondissements et en mystères…

 

Dans le village où vit l’intrépide Molly, ce sont les femmes qui tiennent les rênes : les hommes ont tous quitté le village dix ans auparavant pour partir dans une mystérieuse expédition… dont aucun n’est jamais revenu. Le village est désormais protégé par une troupe de redoutables guerrières à dos de bouquetins : les Bergères. Elles sont en charge de la sécurité des habitants mais aussi de la gestion du quotidien, de l’acheminement du courrier et des marchandises… Molly ne rêve que d’une chose : intégrer cet ordre prestigieux aux côtés de son meilleur ami Liam ! Un seul problème : Liam est un garçon. Quant à Molly, elle a encore beaucoup à apprendre pour devenir une vraie guerrière ! Et tandis que l’entraînement des prochaines Bergères monopolise l’attention du village, de drôles de rumeurs circulent sur la lande : elles racontent l’arrivée d’un monstre terrifiant venu de terres lointaines…

 

 

Cette BD a tout pour plaire : des personnages impertinents et intrépides, des intrigues pleines de rebondissements et des planches superbes que peuplent les créatures oniriques dessinées par la talentueuse Amélie Fléchais. On aime le caractère indomptable de Molly, la détermination de Liam et toutes ces Bergères hautes en couleur qui ont chacune leur spécialité !

 

 

On prend beaucoup de plaisir à découvrir le quotidien de cette société matriarcale qui évoque la Bretagne ou l’Irlande médiévale (avec un petit air du dessin animé Rebelle qui n’est pas pour déplaire). Dans le même temps, les mystères qui planent sur le village dessinent en arrière-plan une trame plus profonde, qui nous met en appétit d’aventures :

Qu’est-il arrivé à tous ces hommes ? Où sont-ils partis, et pourquoi ?
Et quel est ce mystérieux monstre qui terrifie toutes les créatures de la lande ?

 

 

Salués par la critique depuis la sortie du premier tome, Jonathan Garnier et Aurélie Fléchais nous livrent une histoire riche dans un univers envoûtant, à grands renforts d’images pastel et de décors de verdure… D’ailleurs, le deuxième tome des aventures de Molly et Liam est sorti en décembre et il a désormais rejoint le premier dans les bacs de vos médiathèques !

 

 

A très bientôt sur la lande, foi de Bergère !

#Anna

Previous Post Next Post

You may also like

Un commentaire ?

Laissez un commentaire