Lire

Tu mourras moins bête!

J’ai voulu vous présenter une série de BD  (adaptée en mini-série sur ARTE en 2016 et créée à partir des chroniques du blog de l’auteur ) que mes ados et moi même adorons!

 

Sur un ton humoristique mais de façon très rigoureuse scientifiquement et très pédagogique, Marion Montaigne répond à des questions posées par de faux lecteurs par le biais de deux personnages : le professeur Moustache (fille illégitime et moustachue d’Albert Einstein et qui a eu son bac à quatre ans !!!) et son assistant Nathanaël.

 

Ce qui est vraiment génial avec cette BD c’est qu’on apprend plein de trucs en rigolant (vraiment !).

 

Je vous conseille vivement de vous poser tranquillement avec ces livres et je vous assure que vous passerez un agréable moment en découvrant des réponses à plein de questions que l’on se pose ou pas (d’ailleurs), par exemple « Quand y aura-t-il des ascenseurs pour l’espace ? », « Pourra-t-on un jour acheter un sabre laser sur e-bay ? »… A chaque fois, le professeur Moustache et son acolyte répondent de la façon la plus consciencieuse et en même temps la plus drôle.

 

Résultat de recherche d'images pour "la science c'est pas du cinéma tu mourras moins bete"

Dans le premier tome La science c’est pas du cinéma, Marion Montaigne pointe de manière comique toutes les aberrations scientifiques que l’on trouve dans les films d’action, de science-fiction (Indiana Jones, Jurassic Park, Star wars… mais aussi dans les séries comme Les Experts) afin de nous démontrer que l’on nous prend un peu pour des imbéciles. Du coup, on découvre que non, les sabres lasers n’existeront jamais…snif !

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "tu mourras moins bete livre 1"

 

Dans le second tome, c’est la découverte du corps humain qui est abordée et cela nous réserve bien des surprises ! Dans le troisième tome, le Professeur Moustache nous dit si nous mangeons vraiment des araignées pendant notre sommeil… et répond à d’autres questions métaphysiques tout aussi passionnantes.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "le professeur moustache étale sa science"

 

Enfin, dans le dernier tome, c’est le Professeur Moustache qui étale sa science !

 

 

 

 

 

 

 

Le ton décalé et complètement déjanté de ces BD rend la science, la biologie, la chimie… accessibles à tous. De plus, le trait à la fois simple et précis, sans « chi-chi », de Marion Montaigne accompagne avec merveille toutes ces démonstrations dans le but de vulgariser de grands concepts scientifiques. Je le recommande à partir de 12 ans, niveau collège.

 

Voilà, vous aurez été prévenus : « Vous mourrez moins bête… mais vous mourrez quand même ! »

Allé, pour la route on vous met un épisode de la série adapté sur nos ados!

 

 

 

#Valérie

Previous Post Next Post

You may also like

Un commentaire ?

Laissez un commentaire