Ecouter Lire

Le top album de Célia

Comme le dit Bourvil « Le travail est nécessaire. Mais s’il faut rester des semaines sans rien faire, eh bien… On s’y fait. Mais vivre sans tendresse le temps vous paraît long. Long, long, long, long, le temps vous paraît long. » 
Alors, juste pour vous j’ai concocté une petite sélection d’albums tendres à souhait, à déguster sans hésitation ! Et en prime, des musiques qui s’accordent parfaitement pour plonger un peu plus profond dans ces univers colorés.

Un petit coup de fil

Texte par Amy Reichert
Illustrations d’Alexandra Boiger
Édition kaléidoscope

Il est bientôt l’heure de se coucher, alors que la maman de Rose répond à l’oncle Albert, Rose doit aller se préparer toute seule à aller dormir. « Voyons si sans mon aide tu peux tout faire avant la fin du petit coup de fil de l’oncle Albert ». Mais alors que Rose, relève le défi de sa maman, de drôles d’invités pointent le bout de leur nez… À Rose de tout gérer !!

Ce que j’ai aimé : une histoire burlesque pleine de drôlerie et de magie, idéale pour donner envie de faire comme les grands.


L’ombre de chacun

Texte et illustrations de Mélanie Rutten
Édition MeMo

Le petit lapin décide de quitter le cerf pour découvrir le monde. Sur sa route, il rencontre des compagnons d’aventure, un soldat, un chat et un livre, qui deviennent amis. Mais l’ombre n’est jamais très loin. C’est une histoire de séparation, de rencontre, de découverte de soi-même et d’aventure !

Ce que j’ai aimé : Mélanie Rutten nous dessine une aquarelle magnifique pleine de couleur et de tendresse, où la peur n’est pas un obstacle mais une force. Une belle leçon de vie qui nous enseigne de ne pas avoir peur de l’inconnu…

La forêt entre les deux

Texte écrit et illustré par Mélanie Rutten
Édition MeMo

Et on continue sur notre lancée avec la forêt entre les deux, ou la forêt des émotions. On suit la suite des aventures du soldat et de ses compagnons. Pourquoi la forêt change-t-elle de couleur et pourquoi les secrets que l’on garde sont-ils si précieux ? Quel trésor se cache dans cette forêt ? Pour le savoir, il faut y pénétrer !

Ce que j’ai aimé : un album poétique et rempli d’émotion. Les illustrations colorées et sombres à la fois, nous donnent envie de plonger dans cette mystérieuse forêt.

Je t’écris

Texte illustré par Rascal
Édition Pastel

« Dear Father,
Toi qui me dis toujours que je ne suis pas fortiche en langues, je voulais te prouver le contraire en t’écrivant en hollandais, allemand, maori, croate, japonais, russe, italien, swahili, turc, estonien et grec, les mots de notre belle langue française que je préfère.
 »

Ce que j’ai aimé : on découvre un petit recueil de lettres écrites par des enfants destinées à un papa, un ami, un maître d’école ou encore au Père Noël. Découvrez des lettres pleines d’amour et de sensibilité.

La Terre respire

Texte de Guia Risari
Illustrations d’Alessandro Sanna
Édition MeMo

La terre respire est un chant sur la beauté du monde. Deux frères entendent un jour le battement d’un cœur et s’élance à l’aventure pour en connaître la source. Ils découvrent alors que la terre est grande et qu’elle abrite autant de cœur que de destins… »

Ce que j’ai aimé : on découvre un petit recueil de lettre écris par des enfants. Destiné à un papa, un ami, un maître d’école ou encore au Père Noël. Découvrez des lettres pleines d’amour et de sensibilité.

La toute petite mouche

Texte de Michael Rosen
Illustration de Kevin Waldron
Édition Didier jeunesse

Une drôle de petite mouche sème la zizanie dans la jungle des animaux. Elle se rit tour à tour de l’éléphant, de l’hippopotame, et même du tigre.

Ce que j’ai aimé : j’ai beaucoup aimé l’intrépidité de cette petite mouche, qui trouble la quiétude d’une jungle d’apparence si paisible. On ne peut que rire des grosses paluches du tigre et de l’énorme derrière de l’hippopotame !

Previous Post Next Post

You may also like

Un commentaire ?

Laissez un commentaire